vendredi, novembre 20, 2015

Chine attentat islamiste : 45 terroristes morts

http://www.dreuz.info/

Image d'archive
Image d’archive

Reuters rapporte que la Chine a abattu 28 terroristes islamistes, tôt ce vendredi 20 novembre, suite à l’attaque d’une mine par un groupe « dirigé par des musulmans étrangers », s’ajoutant aux 17 tués mercredi, selon Radio Free Asia.

Ce matin tôt, les forces de sécurité chinoises ont tué 28 djihadistes dans la province du Xinjiang qui avaient perpetré un attentat terroriste dans une mine en septembre dernier sous la direction de « djihadistes étrangers », a indiqué le gouvernement régional ce vendredi.
L’information a été confirmée par le quotidien officiel Xinjiang Daily. Le 18 septembre, un attentat terroriste avait été conduit dans l’Aksu, et 16 personnes, y compris 5 policers, avaient été tués, et 18 blessés. De son coté, Radio Free Asia, évoquait le chiffre de 50 morts.
Les djihadistes avaient réussi à s’enfuir et se cacher dans les montagnes. Les autorités ont alors lancé une chasse à l’homme avec plus de 10,000 homme chaque jour, formant ce qu’ils ont appelé un « filet infranchissable » précise le Xinjiang Daily.
« Après 56 jours, Xinjiang a détruit un violent groupe terroriste agissant sous les ordres directs d’un groupe extrémiste étranger. A part une personne qui s’est rendue, 28 extrémistes ont été annéantis, » précise le journal.
Le gouvernement chinois a indiqué qu’il affronte la menace sérieuse de militants islamistes et séparatistes dans la riche région minière du Xinjiang, à la frontière de l’Asie centrale, où des centaines de Chinois sont morts suite aux violences musulmanes ces dernières années.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.