lundi, novembre 02, 2015

Cet enfant dans les bras de Fidel Castro n'est pas Justin Trudeau

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/

Mise à jour le dimanche 1 novembre 2015 à 13 h 49 HNE
Fidel Castro tenant Michel Trudeau, 4 mois, dans ses bras, en janvier 1976.
Fidel Castro tenant Michel Trudeau, 4 mois, dans ses bras, en janvier 1976.  Photo :  PC/FRED CHARTRAND

La scène a refait surface cette semaine sur Internet, et plusieurs l'ont relayée en affirmant que le bébé que l'on voit ici dans les bras de Fidel Castro est le premier ministre canadien désigné, Justin Trudeau : dans les faits, il s'agit de son frère Michel, alors âgé de 4 mois.
Deux photos de ce moment où le leader cubain, qui se tient à côté de Margaret Trudeau, tient le bambin dans ses bras, ont commencé à circuler en ligne cette semaine.
La première à être relayée fut celle de Rod MacIvor, photojournaliste à la retraite ayant notamment travaillé pour le Ottawa Citzen, qui a largement photographié Pierre Elliott Trudeau au cours de sa carrière. Celle d'un autre grand photographe de presse canadien à la retraite, Fred Chartrand, qui montre la scène d'un autre angle, a également été relayée sur les médias sociaux.
Plus tôt cette semaine, la photo de MacIvor semble d'abord avoir été partagée par un internaute sur le site d'hébergement de photos Imgur. La légende indiquait que l'ex-président cubain tenait Justin Trudeau dans ses bras.
L'image s'est ensuite répandue sur différents sites et dans les réseaux sociaux. Dans la section « photos » (pics) de Reddit, un site où les internautes partagent différents liens qui sont classés par ordre de popularité à la suite du vote des utilisateurs, le cliché s'est rapidement hissé en tête de liste.
La photo s'est mise ensuite à voyager sur Twitter, toujours avec une légende erronée, notamment sur le compte History In Pictures.
Fidel Castro holding the New prime minister of Canada Justin Trudeau.


Mais rapidement, des internautes ont relevé l'erreur, et le très populaire site Buzzfeed a notamment mis les pendules à l'heure. Néanmoins, dimanche, des internautes l'échangeaient toujours en identifiant l'enfant comme étant Justin Trudeau.
Contexte historique
Les deux photos ont été prises le 26 janvier 1976, lors d'un voyage diplomatique historique de Pierre Eliott Trudeau à Cuba, au cours duquel il était accompagné de sa femme, Margaret, et de leur plus jeune fils, Michel. M. Trudeau était alors le premier dignitaire canadien - et l'un des premiers dirigeants occidentaux - à se rendre en visite officielle dans l'île. 
Joint par Radio-Canada au téléphone, le photographe Fred Chartrand confirme qu'il s'agissait bien du jeune Michel Trudeau sur la photo. Il se souvient que Fidel Castro semblait ému par le bébé, qu'il avait pris dans ses bras dans un geste très naturel. Selon le photographe, Castro semblait aimer les enfants.
Dans un article de décembre 2014, Margaret Trudeau a parlé du contexte autour de cette photo avec la journaliste Elizabeth Payne, du Ottawa Citizen. Outre le début d'une amitié marquante dans l'histoire des deux pays, Mme Trudeau lui confiait alors qu'elle se souvenait de ce voyage comme celui où Fidel Castro avait « fondu » à la vue de son bébé. Elle dit même que sur certaines photos, Fidel avait des traces de salive sur son uniforme, parce qu'il était venu les voir plus tôt pour câliner le petit Michel.
Michel Trudeau est mort dans une avalanche au lac Kokanee, en Colombie-Britannique, en 1998. Il avait 23 ans.