vendredi, novembre 27, 2015

928 visas canadiens délivrés à des réfugiés syriens

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/

Mise à jour le jeudi 26 novembre 2015 à 18 h 44 HNE
Des réfugiés syriens à la frontière de la Turquie.
Des réfugiés syriens à la frontière de la Turquie.  Photo :  Gregorio Borgia/Associated Press

Le gouvernement canadien a jusqu'ici délivré 928 visas de résidence permanente pour des réfugiés syriens. Cependant, les autorités n'ont encore qu'une idée très vague du moment de leur arrivée au pays.
Pour le ministre de l'Immigration John McCallum, la lenteur du processus est due à la lourdeur bureaucratique des pays d'accueil des réfugiés syriens outre-Atlantique. 
« Beaucoup de réfugiés n'ont pas encore de visa autorisant leur sortie du Liban, et nous travaillons très dur pour faire transiter au plus vite ceux qui peuvent obtenir ces visas bientôt », a déclaré jeudi le ministre dans une entrevue à l'émission The House sur CBC.
Un premier groupe arrivera à bord d'un avion de l'armée
McCallum a précisé que le premier groupe de réfugiés sera transporté vers le Canada à bord d'un avion militaire, dont la date du vol n'a pas encore été fixée.
Cette première arrivée sera suivie de nombreux autres vols civils qui seront nolisés par le gouvernement. « Tous les vols arriveront à Toronto et Montréal, puis les réfugiés qui seront installés dans d'autres villes voyageront à partir de ces points », précise le ministre.
Le gouvernement compte également lancer un site web à destination de la population canadienne avec des mises à jour sur l'évolution de la situation.
« Ce que je veux faire, c'est être clair et transparent, et embarquer les 35 millions de Canadiens avec nous dans ce voyage, pour leur laisser voir les bonnes choses, mais aussi les défis. »— John McCallum, ministre de l'Immigration