mercredi, novembre 18, 2015

32 morts dans un attentat à la bombe au Nigeria

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le mardi 17 novembre 2015 à 20 h 00 HNE  Radio-Canada avec Agence France-Presse, Reuters et Associated Press
Image tirée d'une vidéo de Boko Haram, au Nigeria.
Image tirée d'une vidéo de Boko Haram, au Nigeria. Au centre, le chef du groupe.  Photo :  PC/AP photo

L'explosion d'une bombe dans la ville de Yola, au nord-est du Nigeria, a fait 32 morts et 80 blessés dans la soirée de mardi, a annoncé l'agence nationale de secours du pays. Le groupe islamiste Boko Haram est montré du doigt comme étant l'auteur de cet attentat.
Après un répit de trois semaines, Boko Haram aurait à nouveau attaqué la mosquée de Yola. Le 23 octobre dernier, le groupe islamiste avait revendiqué deux attentats dans des mosquées au Nigeria, dont celle de Yola, qui avaient fait plus de 100 morts.
La détonation a eu lieu dans un marché du quartier de Jambutu, près de la mosquée. Un habitant a déclaré que l'explosion s'est produite au moment où les croyants quittaient l'endroit après la prière du soir.
L'attaque arborait apparemment les marques de Boko Haram, qui a déjà perpétré plusieurs attentats à la bombe à Yola dans les derniers mois.
« L'explosion s'est produite au milieu de la foule, explique Aliyu Maikano, un responsable de la Croix-Rouge. Les ambulances font des allers et retours pour emmener les victimes à l'hôpital. »
« La plupart des victimes sont des vendeurs et des passants », rapporte le porte-parole de la police de l'État d'Adamawa, Othman Abubakar.
Quelques jours plus tôt, le président du pays, Muhammadu Buhari, avait déclaré à Yola que le groupe islamiste Boko Haram était« sur le point d'être vaincu ».
Les forces armées nigérianes avaient annoncé que plusieurs camps de Boko Haram avaient été détruits avec succès dans les derniers mois, et que des centaines de prisonniers avaient été libérés.
Le groupe islamiste Boko Haram a fait au moins 17 000 morts et 2,6 millions de réfugiés en Afrique.