lundi, octobre 05, 2015

René Simard de retour sur scène

http://www.journaldemontreal.com/


Le chanteur présentera dès avril 2016 sa première tournée solo en 25 ans


René Simard revisitera les plus grands succès de sa carrière sur scène avec la tournée Nouveau rêve.
René Simard revisitera les plus grands succès de sa carrière sur scène avec la tournée Nouveau rêve. L’année 2015 aura décidément été riche en émotions pour René Simard. Après le douloureux décès de sa mère en août, il s’est enfin réconcilié avec sa sœur Nathalie, nous confie-t-il. De plus, le chanteur s’apprête à remonter sur scène en solo, pour la première fois en 25 ans.
La famille a toujours été très importante pour le chanteur de 54 ans. Il s’est réconcilié avec sa sœur Nathalie cet été, mettant un terme à une longue période froide. Le décès de leur mère, le 3 août dernier, leur aura finalement permis de tourner la page sur leurs différends.
«On a vécu le départ de ma mère ensemble, avec nos deux familles réunies. Depuis, il n’y a plus aucune animosité ni guerre froide. On s’envoie des textos pratiquement tous les jours. Ça me fait du bien, et ça lui en fait aussi», explique-t-il en entrevue avec Le Journal, sans toutefois s’étendre sur les raisons de leur dispute.

En duo avec Nathalie?
«On a passé toutes sortes de moments difficiles, Nathalie et moi. Elle est tannée d’en parler, je suis tanné d’en parler. On n’a aucun contrôle sur ce qui s’est passé», se contente-t-il de dire.
Lors du coup d’envoi de sa tournée Nouveau rêve, au printemps prochain, René ­Simard pourra enfin renouer avec le public, 25 années après avoir donné son dernier concert solo.
«Ce sera la première fois que mes enfants me voient faire mes propres chansons en spectacle; disons que ça a été une énorme source de motivation pour moi», confie-t-il.
Maintenant que René et Nathalie Simard se sont retrouvés et réconciliés, pouvons-nous nous attendre à ce que Nathalie le rejoigne sur scène lors de cette tournée de spectacles?
«On n’en a pas parlé. Mais je suis allé à sa cabane à sucre dernièrement et on a chanté Tourne la page ensemble. Alors, on ne sait jamais», avance-t-il.
D’hier à aujourd’hui
Au printemps prochain, donc, René ­Simard se produira sur scène à travers la province, s’arrêtant à la Salle Pierre-Mercure les 20 et 23 avril. Plus de 25 dates sont prévues pour le reste de l’année.
Cette nouvelle tournée lui permettra de promouvoir son dernier album, un 51e en carrière, paru au printemps dernier. Les ventes ont beau ne pas avoir été remarquables, le chanteur se dit tout de même «très heureux» et convaincu que les choses s’amélioreront dans les prochains mois.
«C’est sûr que ça ne se compare pas aux ventes de Jean Leloup, par exemple. Mais certains albums fonctionnent rapidement, tandis que d’autres, eux, prennent plus de temps. La tournée va énormément aider les ventes de l’album», explique-t-il.
En plus de ce nouveau matériel, René Simard aura l’occasion de revisiter certaines des chansons marquantes qui ont ponctué ses 45 années de carrière. On pourra donc réentendre des titres comme FernandoMa petite Japonaise et même L’oiseau, qu’il promet de présenter d’une manière «bien différente», en plus d’extraits de comédies musicales auxquelles il a participé. Le tout sera accompagné de projections d’images captées tout au long de sa carrière, et d’une bonne dose d’humour.
René Simard s’avoue extrêmement «fébrile et excité» à l’idée de revenir à la rencontre de son public après une absence prolongée.
«À un certain moment, j’ai dû arrêter, et ça m’a donné la chance de faire plein d’autres choses. La scène, ça ne ment pas: si tu n’y es pas bien, ça paraît aussitôt. Mais aujourd’hui, je me sens mûr pour y retourner», conclut-il.
♦ René Simard sera sur la scène de la Salle Pierre-Mercure à Montréal les 20 et 23 avril 2016. Les billets pour toutes les dates de la tournée Nouveau rêve sont offerts aujourd’hui, dès midi, sur evenko.ca.