jeudi, octobre 01, 2015

Port du niqab : Québec solidaire lance un appel au calme

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/

Mise à jour le mercredi 30 septembre 2015 à 21 h 49 HAE
Françoise David de Québec solidaire
Françoise David de Québec solidaire

Québec solidaire déposera jeudi à l'Assemblée nationale une motion contre l'islamophobie. Le parti veut lancer un appel au calme, a affirmé sa porte-parole Françoise David à Céline Galipeau au Téléjournal 21 h mercredi.
« Parce qu'on a perdu notre calme. Parce que dans les médias sociaux, et je pourrais vous en montrer des catalogues, de phrases franchement haineuses, agressives, intolérantes, à l'égard de la communauté musulmane, parce qu'hier à Montréal, y'a une femme qui a été bousculée et agressée par des jeunes qui voulaient lui arracher son foulard de sur la tête », a dit Françoise David.
Elle invite les politiciens à passer à autre chose et à laisser le débat se faire dans un autre contexte que celui d'une campagne électorale.
« Je ne suis pas une pro-niqab, c'est une prison pour les femmes. », a-t-elle ajouté en précisant que le 19 octobre « n'est pas un référendum sur le niqab, mais bien un référendum sur les neuf ans de pouvoir d'un gouvernement conservateur antifemmes, antiécologiste, antitravailleurs, antiréfugiés et guerrier. »
« Je n'accepte pas de vivre dans un Québec intolérant. La question du niqab se réglera en Cour suprême, mais la question des rapports entre la majorité au Québec et ses minorités, dont la minorité musulmane, ça doit se régler au Québec en dehors d'une campagne électorale », a-t-elle conclu.
La motion 

« Que l'Assemblée nationale prenne acte des nombreuses déclarations inappropriées faites à l'encontre des réfugié-es syriens; Qu'elle s'inquiète de l'augmentation des vidéos et déclarations à caractère islamophobe et raciste qui fusent sur les réseaux sociaux; Que l'Assemblée nationale affirme que les Québécoises et les Québécois de confession musulmane sont des citoyens à part entière et que cette Assemblée condamne sans réserve les appels à la haine et à la violence contre tous les citoyens du Québec. »

Présentée par Françoise David, députée de Gouin
1er octobre 2015