Annonce

mardi, octobre 20, 2015

Libéral... et majoritaire !


http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 20 octobre 2015 à 01h54. Modifié par Charles Payette à 07h28.
Libéral... et majoritaire !
Justin Trudeau/Patrick Lamarche/Flash Québec
MONTRÉAL - Après 10 ans de règne conservateur, les Canadiens se sont donné un gouvernement libéral majoritaire. Les libéraux remportent 184 sièges et près de 40 pour cent des votes. Les Conservateurs suivent avec 99 sièges, le NPD 44, le Bloc québécois 10 et le Parti Vert 1.

«Chers amis québécois, merci. Le Canada retrouve un peu de lui-même; le Québec fait un véritable retour au gouvernement du Canada», a lancé le nouveau premier ministre, Justin Trudeau.
Le résumé de Philippe-Vincent Foisy
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 20 octobre 2015 dans Puisqu'il faut se lever avec Jean Lapierre
Dans son allocution, le chef libéral a promis d'être «le premier ministre de tous les Canadiens» et d'offrir «un gouvernement intègre, qui respectera les institutions» et qui saura collaborer avec les provinces.
Le chef libéral Justin Trudeau a été réélu comme député dans Papineau, à Montréal. Il en est de même pour le chef conservateur Stephen Harper dans Calgary-Heritage, pour le chef néo-démocrate Thomas Mulcair dans Outremont et pour la chef du Parti vert Elizabeth May dans Saanich-Gulf Islands en Colombie-Britannique.

Toutefois, le chef bloquiste Gilles Duceppe a été battu dans Laurier Sainte-Marie, à Montréal, par la néo-démocrate Hélène Laverdière.
Le taux de participation dépasse les 68 pour cent, le plus haut depuis 1993.
Harper quitte, le NPD perd ses plumes au Québec
On a assisté à un raz-de-marée libéral dans les provinces de l'Atlantique où le PLC n'a strictement rien laissé aux autres partis. Et, au Québec, les néo-démocrates ont perdu beaucoup de plumes. Le NPD a laissé filer 15 comtés québécois acquis lors de la dernière vague orange.
À l'inverse, les Québécois ont choisi de refaire confiance aux libéraux, qu'ils avaient en bonne partie boudés lors du scrutin précédent.
Le premier ministre sortant Stephen Harper n'a même pas annoncé lui-même qu'il quittait son poste; c'est le Parti conservateur qui, par voie de communiqué, a annoncé que M. Harper quittait et qu'il devrait donc désigner un chef intérimaire en attendant.
Les conservateurs ont tout de même gardé des forces dans les Prairies. Et en Ontario, les libéraux ont aussi fait des gains.
De son côté, le chef conservateur Stephen Harper s'est dit fier d'avoir bien géré le pays. «Les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent fort devraient garder plus de l'argent qu'ils gagnent», a-t-il une fois de plus lancé, comme il l'a fait si souvent durant cette longue campagne électorale qui a débuté en août.
Une percée durable au Québec, selon Harper
M. Harper s'est aussi vanté d'avoir réussi une percée durable au Québec pour le parti. Le Parti conservateur est maintenant «un parti qui a établi une base solide et durable, y compris au Québec», a-t-il souligné.

C'est finalement le président du Parti conservateur qui, par voie de communiqué, a annoncé le départ de M. Harper, qui n'y a même pas fait allusion dans son allocution.

Premier des chefs à prendre la parole, Thomas Mulcair a accepté les résultats «en toute humilité», lui qui avait pourtant cru un temps pouvoir remporter l'élection.

«Ce soir, les Canadiens ont tourné la page sur dix longues années et ont rejeté les politiques de la peur et de la division», a lancé le chef néo-démocrate.
Parmi les anciens ministres qui ont été réélus, on retrouve les conservateurs Denis Lebel, Rona Ambrose, Lisa Raitt, Steven Blaney dans Bellechasse-Etchemin, de même que Rob Nicholson, Ralph Goodale, Gerald Ritz et Jason Kenney. Et le député conservateur et ex-ministre Maxime Bernier a aussi été réélu en Beauce. Le candidat vedette du PCC Gérard Deltell a aussi été élu dans Louis Saint-Laurent, à Québec.

Toutefois, le ministre conservateur sortant Joe Oliver a été battu, de même que son collègue Chris Alexander.

Chez les libéraux, Stéphane Dion a été réélu dans Saint-Laurent, de même que Marc Garneau, Pablo Rodriguez et Mélanie Joly dans Ahuntsic, à Montréal.

Deux figures de proue du NPD, Françoise Boivin et Nycole Turmel, ont été battues, de même qu'Olivia Chow, la veuve de l'ancien chef néo-démocrate Jack Layton. Le député Alexandre Boulerice a toutefois été réélu dans Rosemont-La Petite Patrie, à Montréal.