Annonce

vendredi, octobre 23, 2015

Les rénovations au 24 Sussex se font toujours attendre

http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada

Mise à jour le mercredi 21 octobre 2015 à 10 h 07 HAE
Le 24, promenade Sussex, résidence officielle du premier ministre du Canada
Le 24, promenade Sussex, résidence officielle du premier ministre du Canada  Photo :  ccn-ncc.gc.ca

Maintenant élu au poste de premier ministre du Canada, Justin Trudeau ira vivre au 24, promenade Sussex, là où il est né d'ailleurs. Depuis le début des années 1950, les premiers ministres qui se sont relayés à la tête du Canada ont résidé au 24 Sussex.
Aujourd'hui, la résidence a besoin de rénovations majeures. Ces travaux pourraient même empêcher Justin Trudeau et sa famille d'y habiter à court terme. Michel Prévost, archiviste en chef à l'Université d'Ottawa, a fait le tour de la question à l'émission Des matins en or.
Une résidence prestigieuse
La maison d'architecture normande construite en 1866 est située dans un quartier privilégié d'Ottawa.
« C'est sur une allée très prestigieuse. La résidence est juste en face de Rideau Hall qui est la résidence officielle du gouverneur général du Canada. [...] C'est une maison qui domine la rivière des Outaouais. De la cour arrière, on a une belle vue sur la rivière des Outaouais, la rivière Gatineau et les collines du parc de la Gatineau », note M. Prévost.
Toutefois, le fait que les premiers ministres du Canada aient une résidence officielle, au Canada, est un fait assez récent dans l'histoire.
« C'est avec l'arrivée de Louis St-Laurent qu'on s'est posé la question : est-ce qu'on devrait avoir une résidence officielle pour nos premiers ministres? Et il faut dire qu'à l'époque, Louis St-Laurent n'était pas très intéressé. Sa famille habitait à Québec, lui était dans une garçonnière », explique l'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa.
« Finalement, en 1950, il a accepté l'idée, mais à une condition : de payer un loyer. En fait les premiers ministres vont payer un loyer jusqu'en 1971. Alors, le dernier à avoir payé un loyer au 24 Sussex, c'est Pierre-Elliot Trudeau, le père de notre nouveau premier ministre. »— Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d'Ottawa