mercredi, octobre 14, 2015

Les policiers français manifestent contre leurs conditions de travail

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mercredi 14 octobre 2015 à 08h04. Modifié par Charles Payette à 08h51.
Les policiers français manifestent contre leurs conditions de travail
Michel Euler / The Associated Press
PARIS - Des policiers français ont manifesté mercredi à Paris pour dénoncer des conditions de travail qui seraient de plus en plus dangereuses.
Quelques milliers d'agents se sont rassemblés sur la place Vendôme après qu'un de leurs eut été grièvement blessé par un détenu qui n'était pas rentré en prison au terme d'un congé.

Les manifestants ont agité des drapeaux syndicaux et allumé des fusées qui ont lancé une fumée orangée dans le ciel de la capitale. La foule s'est tue quand un porte-parole s'est adressé au ministre de la Justice au nom du policier blessé.

L'incident a mis les nerfs des policiers à rude épreuve, alors que s'achève une année difficile qui a commencé par les attentats terroristes contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et une épicerie casher.

Des manifestations similaires étaient prévues à travers le pays. Le premier ministre français devrait répondre aux manifestants au cours des prochaines heures et le président François Hollande a promis de rencontrer les leaders syndicaux la semaine prochaine.