mardi, octobre 06, 2015

La Turquie met en garde contre l'arrivée de trois millions de réfugiés syriens

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mardi 06 octobre 2015 à 07h41. Modifié par Charles Payette à 08h00.
La Turquie met en garde contre l'arrivée de trois millions de réfugiés syriens
Muhammed Muheisen / The Associated Press
BRUXELLES - La Turquie a prévenu l'Union européenne que trois millions de réfugiés supplémentaires pourraient fuir les combats en Syrie, au moment où l'UE est confrontée à sa pire crise des réfugiés des dernières décennies.
Environ deux millions de réfugiés syriens se trouvent actuellement en Turquie et des dizaines de milliers d'autres ont rejoint la Grèce depuis la Turquie depuis le début de l'année, submergeant complètement les autorités.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a déclaré mardi aux parlementaires que «selon les estimations turques, trois millions de réfugiés potentiels pourraient arriver depuis Alep et les environs».

Il a ajouté que des millions de réfugiés et migrants potentiels rêvent aujourd'hui à l'Europe.

Il a ensuite prévenu que la planète n'a aucune intention d'aider l'Europe et que certains voisins de l'Union européenne constatent avec plaisir le pétrin dans lequel elle se trouve maintenant.

M. Tusk a ensuite critiqué les États membres qui ne respectent pas les règles européennes en ce qui concerne l'asile et les frontières, en mentionnant la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie et la Grèce.

La commission exécutive de l'UE doit annoncer au cours des prochaines heures comment le bloc et la Turquie entendent collaborer pour affronter la situation.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé lundi à l'Europe de créer des zones tampons et des zones d'exclusion aérienne le long de la frontière avec la Syrie, de manière à lutter contre la crise des réfugiés.