mercredi, octobre 07, 2015

En Californie, une loi exemplaire pour l'égalité salariale

http://www.radio-monaco.com/news/societe/

En Californie, une loi exemplaire pour l'égalité salariale
Jean-Christophe Sanchez
Par Jean-Christophe Sanchez
mercredi 7 octobre 2015

L'égalité hommes-femmes en matière de salaires. Dans les faits, on en est encore très loin aux Etats-Unis. La Californie vient donc de se doter d'une nouvelle loi considérée comme l'une des plus strictes dans le pays. Hollywood applaudit. 
La nouvelle législation, il faut le souligner, a reçu le soutien des démocrates comme des républicains. En théorie, depuis plus d'un demi-siècle en Californie, la loi garantissait déjà l'égalité salariale pour un même boulot.
Mais le nouveau texte va plus loin prônant l'égalité pour "tout travail similaire en substance". Il interdit aussi les représailles contre les employés qui invoqueraient la loi pour demander l'égalité et protège ceux qui veulent discuter de leur salaire.
Plusieurs stars s'en sont publiquement réjouies : la comédienne Geena Davis, engagée de longue date dans le combat et présidente de la Commission californienne sur le statut des femmes, Patricia Arquette, qui en recevant son Oscar en février dernier, avait fait un vibrant plaidoyer pour l'égalité de salaires, sous les applaudissements de Meryl Streep et Jennifer Lopez. 
Gwyneth Paltrow ou Hillary Swank se sont aussi exprimées pour dénoncer les abus. 
D'après le magazine Forbes, l'acteur le mieux payé d'Hollywood, Robert Downey Jr, a engrangé 80 millions de dollars l'an dernier. Soit près de 30 millions de plus que l'actrice la mieux payée, Jennifer Lawrence.