lundi, octobre 05, 2015

Élections Canada 2015 Entente conclue sur le Partenariat transpacifique

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/

Radio-Canada avec Reuters

Les ministres du Commerce international de 12 pays dont le Canada sont finalement parvenu à un accord au terme de longues négociations sur un Partenariat transpacifique (PTP). Une conférence de presse doit avoir lieu ce matin à Atlanta, où la ronde ultime des pourparlers a eu lieu ces derniers jours.
L'entente, qui est négociée depuis cinq ans, va libéraliser les échanges et créer des normes communes pour un nouvel ensemble de 800 millions de personnes représentant 40 % de l'économie mondiale. Elle crée du coup la plus grande zone de libre-échange au monde.
Le premier ministre japonais Shinzo Abe a implicitement confirmé qu'une entente a été conclue lundi matin. « C'est un dénouement majeur non seulement pour le Japon, mais aussi pour l'avenir de la zone Asie-Pacifique », a-t-il dit. Selon AFP, Washington confirme également qu'une entente a été conclue.
Tout indiquait déjà qu'un accord était imminent, à commencer par le fait que les journalistes qui se trouvent à Atlanta, aux États-Unis, où se déroulent les négociations, ont été placés en huis clos lundi matin pour prendre connaissance de certains détails de cette éventuelle entente.
Il en va de même à Ottawa, où les journalistes de la colline Parlementaire ont été convoqués en huis clos à 7 h 15 pour « une séance d'information technique sous embargo sur certains éléments importants du Partenariat transpacifique ». La convocation a été envoyée aux médias tout juste avant l'aube.
Les négociations sur le TPT s'étirent depuis plusieurs jours, mais elles ne peuvent plus l'être davantage, puisque les ministres du Commerce international des 12 pays impliqués sont attendus plus tard dans la journée à Istanbul pour une rencontre du G20.
Le TPT réunit le Canada, les États-Unis, le Japon, le Mexique, le Chili, le Pérou, la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, le Vietnam, Singapour et Brunei.