mercredi, septembre 09, 2015

La Ville de Montréal dévoile une plaque en hommage au Grand Antonio

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 09 septembre 2015 à 06h56. Modifié par Charles Payette à 08h07.
La Ville de Montréal dévoile une plaque en hommage au Grand Antonio
MONTRÉAL - La Ville de Montréal rendra hommage ce mercredi matin à un personnage mythique, le Grand Antonio, qui a marqué l'imagination en raison de ses exploits d'homme fort.
Le maire de l'arrondissement de Rosemont/La Petite-Patrie, François William Croteau, dévoilera à 11h00 une plaque commémorative en hommage au Grand Antonio au parc Beaubien, situé à l'angle de la rue du même nom et de la 8e Avenue.

Le photographe et biographe Sylvain Laquerre, qui a écrit une biographie du Grand Antonio, de même que l'auteure de livre pour enfants Élise Gravel, assisteront au dévoilement de la plaque commémorative. Mme Gravel a consacré au personnage un album illustré pour le faire connaître aux enfants.

Dans son livre, M.Laquerre raconte comment les démonstrations de force du Grand Antonio lui ont valu une renommée internationale. Il a été vu au cinéma et dans des émissions de télévision.

À la fin de sa vie, le Grand Antonio arpentait les rues du quartier Rosemont, où il vivait dans un petit appartement. On le voyait dans le métro et dans les parcs où il vendait des photos de sa gloire passée.

Le Grand Antonio, dont le vrai nom était Anton Barichievich, mesurait près de deux mètres et pesait quelque 225 kilos. Il avait vu le jour à Zagreb, en Croatie, en 1925; une vingtaine d'années plus tard, il s'est installé au Canada.

Il est mort à Montréal en septembre 2003.