mardi, septembre 08, 2015

La Hongrie veut accélérer la construction de sa clôture anti-migrants

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international/

Associated Press
Un migrant franchit la clôture hongroise, lundi, devant une voiture de la police nationale.
Un migrant franchit la clôture hongroise, devant une voiture de la police nationale.  Photo :  PC/MTI via AP/Edvard Molnar

Le premier ministre de la Hongrie a prévenu mardi qu'il veut accélérer la construction d'une clôture le long de la frontière de son pays avec la Serbie, dans le but de stopper le flot de migrants qui affluent vers l'Europe.
Le projet a pris du retard et a déjà raté deux échéanciers.
Victor Orban a déclaré au quotidien Hungarian Times qu'une visite surprise du chantier avec son chef de cabinet Janos Lazar lui a démontré que le projet souffre d'une main d'oeuvre insuffisante.
La Hongrie avait tout d'abord annoncé que la clôture haute de quatre mètres et longue de 175 kilomètres allait être complétée à la fin du mois de novembre.
M. Orban a toutefois exigé, en novembre, qu'elle soit terminée d'ici le 31 août.

Un communiqué diffusé par le gouvernement laissait entendre que le ministre de la Défense Csaba Hende a démissionné lundi en raison de la progression insatisfaisante des travaux, qui sont gérés par l'armée.
En Grèce, la Garde côtière a annoncé mardi que ses navires ont secouru près de 500 migrants lors de 11 opérations au cours des 24 dernières heures, dans l'est de la mer Égée.