mercredi, septembre 02, 2015

Élections Canada 2015 L'ex-ministre péquiste Gilbert Paquette sera candidat du Bloc québécois

http://ici.radio-canada.ca/sujet/

Mise à jour le mardi 1 septembre 2015 à 14 h 59 HAE
Gilbert Paquette (archives)
Gilbert Paquette (archives)

Radio-Canada a appris que Gilbert Paquette, ancien ministre péquiste sous René Lévesque, se présentera pour le Bloc québécois dans la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun. Sa candidature sera officialisée jeudi.
M. Paquette a été ministre de 1982 à 1984, étant responsable du portefeuille de la Science et de la Technologie. Auparavant, il avait agi comme adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation Camille Laurin.
Il préside actuellement les Organisations unies pour l'indépendance du Québec, qui a remplacé l'ancien Conseil de la souveraineté du Québec.

En 2005, Gilbert Paquette s'était lancé dans la course à la direction du Parti québécois, avant de retirer sa candidature et d'appuyer Pauline Marois, qui allait s'incliner devant André Boisclair.
Gilbert Paquette a 73 ans. Peu après la défaite électorale du Parti québécois, en avril 2014, M. Paquette avait plaidé pour l'abandon de la stratégie du « bon gouvernement » en attente des « conditions gagnantes » pour réaliser la souveraineté du Québec, affirmant plutôt que les partis politiques devaient être l'instrument pour atteindre l'objectif.
LaSalle-Émard-Verdun est une nouvelle circonscription issue du redécoupage électoral. Ancien fief libéral sous Paul Martin, LaSalle-Émard avait été remportée par la néo-démocrate Hélène LeBlanc en 2011. Le NPD l'avait aussi emporté dans Jeanne-Le Ber, ancienne circonscription voisine qui englobait l'arrondissement de Verdun.
Avec les informations de Thomas Gerbet