mardi, septembre 29, 2015

Afghanistan: réplique des É.-U. aux talibans qui avaient pris le contrôle de Kunduz

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mardi 29 septembre 2015 à 04h08. Modifié par Charles Payette à 05h55.
Afghanistan: réplique des É.-U. aux talibans qui avaient pris le contrôle de Kunduz
U.S Air Force
KABOUL - L'armée de l'air américaine a procédé mardi à des frappes aériennes dans la ville de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, qui avait été mise sous contrôle des talibans la veille.
Cette capture des talibans, une défaite majeure pour le gouvernement afghan du président Ashraf Ghani, constituait leur première prise d'une zone urbaine depuis 2001.

Kunduz regroupe environ 300 000 habitants. La ville est située dans une province du nord de l'Afghanistan qui est un carrefour routier stratégique qui relie diverses régions du pays de même que les routes conduisant au Pakistan et en Chine.

Dans la nuit de lundi, des centaines de combattants talibans avaient lancé une vaste attaque sur la ville. Ils sont ensuite parvenus à s'implanter dans divers édifices gouvernementaux et à faire flotter leur drapeau.

Les talibans ont déployé leur attaque en plusieurs endroits différents de la ville et de façon très vive, ce qui a pris les forces gouvernementales au dépourvu.

Le colonel Brian Tribus, porte-parole de l'armée américaine et des missions de l'OTAN en Afghanistan, a simplement expliqué que les frappes de mardi visaient à éradiquer la menace à l'intégrité des forces gouvernemantales afghanes. Il n'a pas dit si d'autres frappes seraient déployées.

Lors de leur invasion de Kunduz, lundi, les talibans ont libéré de prison environ 600 détenus, dont 144 talibans.

Les bureaux des Nations unies et de la Croix Rouge internationale situés à Kunduz ont quant à eux été évacués par leur personnel.