mercredi, août 05, 2015

Sondage sur la police aux USA: nets clivages raciaux entre noirs et blancs

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le mercredi 05 août 2015 à 04h18. Modifié par Jean-François Cyr à 06h20.
Sondage sur la police aux USA: nets clivages raciaux entre noirs et blancs
Photo: archives AP
WASHINGTON - Un nouveau sondage mené aux États-Unis à propos de la perception des gens sur les agents de police affiche d'importantes divergences entre les blancs et les noirs.
Le sondage mené pour l'agence Associated Press conclut qu'à peine un tiers des répondants de race noire croient qu'on peut toujours se fier sur les agents de police pour faire du bon travail au sein de leur communauté alors qu'une forte majorité de blancs le croient.

Environ 50 pour cent des noirs font parfois confiance aux policiers; 20 pour cent n'ont rarement ou jamais confiance.

Plus de 80 pour cent des noirs mais très peu de blancs pensent que les agents de police sont plus portés à faire usage de la force sur une personne noire que sur une de race blanche.

Parmi les répondants, 50 pour cent des noirs et 3 pour cent des blancs affirment avoir eux-mêmes été traités injustement par un policier à cause de leur race.

Environ les deux tiers des Américains estiment que les relations raciales dans leur pays sont mauvaises ou très mauvaises alors qu'à peine 17 pour cent les qualifient de plutôt bonnes.

Par ailleurs, environ 25 pour cent des noirs mais moins de 10 pour cent des blancs craignent d'être victimes un jour d'un crime violent.

Le sondage a été mené au téléphone et sur le Web par la fime NORC auprès de 1223 adultes, dont 311 de race noire, entre les 17 et 19 juillet derniers. La marge d'erreur a été établie à 4,2 pour cent pour l'ensemble des répondants et à 9,1 pour cent pour ceux de race noire.