mercredi, août 19, 2015

La Maison-Blanche tente de rétablir des liaisons aériennes avec Cuba

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

 Mise à jour le mardi 18 août 2015 à 8 h 17 HAE  Reuters
Raul Castro et Barack Obama
Raul Castro et Barack Obama  Photo :  PC/Pablo Martinez Monsivais

L'administration du président Barack Obama tente de parvenir à un accord avec les autorités cubaines pour rétablir d'ici la fin de l'année les liaisons aériennes commerciales entre les États-Unis et Cuba, rapporte le Wall Street Journal, en citant des responsables américains.
La Maison-Blanche cherche aussi les moyens d'assouplir les restrictions imposées par le Congrès aux visites des Américains sur l'île, ajoute le journal.
Les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba ont été officiellement rétablies le 20 juillet après avoir été rompues 54 ans auparavant à la suite de la prise de pouvoir des communistes à La Havane.
Les républicains, qui contrôlent les deux chambres du Congrès américain, résistent à la volonté du président démocrate Barack Obama d'assouplir les restrictions sur les déplacements à Cuba et de mettre fin à l'embargo commercial sur l'île.
D'après le Wall Street Journal, les compagnies aériennes aux États-Unis appuient les efforts de l'administration Obama pour rétablir des liaisons commerciales avec l'île.
Les Américains peuvent actuellement se rendre à Cuba pour des raisons familiales ou pour affaires. Ils effectuent généralement le voyage à bord de vols nolisés.