samedi, juillet 18, 2015

Sept fonctionnaires mexicains arrêtés après l'évasion d'El Chapo

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le vendredi 17 juillet 2015 à 20 h 10 HAE   Reuters
La cellule de laquelle le baron de la drogue « El Chapo » s'est évadé.
La cellule de laquelle le baron de la drogue « El Chapo » s'est évadé.  Photo :  Reuters/Edgard Garrido

Sept fonctionnaires mexicains ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'évasion du baron de la drogue Joaquin Guzman, dit « El Chapo », ont annoncé vendredi les services du procureur général.
Le narcotrafiquant s'est échappé samedi soir de la prison d'Altiplano, dans le centre du pays, grâce à un tunnel de plus d'un kilomètre et demi. Lundi, le ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong, a estimé qu'il avait forcément bénéficié de complicités au sein de l'administration pénitentiaire.
Le directeur de la prison a été limogé et une trentaine de fonctionnaires ont été interrogés. On ignore pour le moment l'identité des sept qui ont été arrêtés.
De retour d'une visite officielle en France, le président Enrique Peña Nieto a reconnu vendredi l'ampleur du scandale. Seul le retour d'El Chapo derrière les barreaux permettra de laver cet affront, a-t-il estimé.
Mexico a par ailleurs fait savoir que les Etats-Unis avaient demandé l'extradition du narcotrafiquant deux semaines avant son évasion.