jeudi, juillet 09, 2015

Le Front commun a un mandat de grève à l'automne

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 09 juillet 2015 à 05h50. Modifié par Charles Payette à 06h14.
Le Front commun a un mandat de grève à l'automne
Cogeco Nouvelles
MONTRÉAL - Les centrales syndicales du Québec qui forment le Front commun disent avoir officiellement reçu le mandat de planifier l'exercice de la grève à l'automne pour les employés du secteur public.
Si les négociations ne progressent pas, les syndicats seront ainsi appelés à voter des mandats de grève en assemblée générale dès septembre. La décision a été prise au sortir d'une tournée d'assemblées générales amorcée au printemps.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, affirme que les discussions ont piétiné malgré plusieurs rencontres aux différentes tables de négociation. Il reproche au gouvernement de proposer des reculs d'envergure.

Les syndicats craignent un appauvrissement de leurs membres, des gels ou des augmentations salariales risibles, des attaques aux régimes de retraite et aux conditions de vacances, des horaires atypiques, des reculs dans le paiement d'heures supplémentaires et une autonomie professionnelle moindre.

Malgré l'obtention de mandats de préparation de grève, le Front commun réitère sa priorité d'en arriver à une entente négociée et satisfaisante. Ses négociateurs se disent prêts à poursuivre leurs travaux tout l'été avec le Conseil du trésor et les comités patronaux.

Le Front commun regroupe des organisations syndicales qui représentent plus de 400 000 travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique dont les conventions collectives sont échues depuis le 31 mars dernier.