mercredi, juillet 22, 2015

J. Michel Doyon, nouveau lieutenent-gouverneur du Québec

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par 98,5 Sports pour CogecoNouvelles le mardi 21 juillet 2015 à 15h41. Modifié par Charles Payette le mercredi 22 juillet 2015
J. Michel Doyon, nouveau lieutenent-gouverneur du Québec
J. Michel Doyon et Stephen Harper/Twitter Stephen Harper
(Cogeco Nouvelles) - Le Québec aura un nouveau lieutenant-gouverneur. Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé la nomination de J. Michel Doyon pour succéder à Pierre Duchesne, en poste depuis 2007.
M. Doyon est avocat, historien, professeur et auteur. Il a de l'expérience en droit des affaires et en arbitrage commercial. Il a également occupé le poste de bâtonnier au Barreau du Québec.

Le futur lieutenant-gouverneur a notamment déjà enseigné au Cégep de Sainte-Foy, ainsi qu'à l'Université Laval.
Le bureau de M. Harper a souligné que le choix de M. Doyon est le résultat du travail d'un comité consultatif des nominations vice-royales, comité mis sur pied en 2012.

Le poste de lieutenant-gouverneur a été malmené au Québec ces dernières années. Il y a eu le long procès de Lise Thibault, coupable de fraude et d'abus de confiance.

Même M. Duchesne a attiré sa part de controverse quand en 2010, il a refusé de se présenter en commission parlementaire pour justifier ses dépenses. Il avait, entre autres, frappé des médailles à son effigie, médailles qu'il remettait à des citoyens en guise de récompense.

Le communiqué émis par le bureau du premier ministre ne précise pas à quel moment le nouveau lieutenant-gouverneur sera assermenté.
(Avec la Presse canadienne)