dimanche, juin 28, 2015

Une année historique pour la fierté gaie après la décision de la Cour suprême

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le dimanche 28 juin 2015 à 16h02. Modifié par 98,5 Sports à 16h28.
Une année historique pour la fierté gaie après la décision de la Cour suprême
Julie Jacobson / The Associated Press
SAN FRANCISCO - Arcs-en-ciel et cris de joie emplissaient dimanche les rues des grandes villes des États-Unis, où des centaines de milliers de personnes célébraient la décision historique de la Cour suprême de légaliser le mariage gai dans tous les États.
Le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a fait usage de ses nouveaux pouvoirs en célébrant le mariage d'un couple gai de Manhattan devant le Stonewall Inn, où, en 1969, des clients d'un bar gai ont résisté à une descente policière.

New York a légalisé le mariage gai en 2011, mais les lois d'État ne permettaient pas au gouverneur de célébrer des mariages jusqu'à cette semaine.

Les organisateurs du défilé de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre de San Francisco, nommé simplement «Pride», attendaient environ un million de spectateurs. Le défilé comptera 240 groupes et plus de 30 chars allégoriques. C'est le plus imposant défilé en 45 ans.

Le directeur des événements de la fierté gaie à New York s'attendait à passer un weekend «épique». Selon David Studinski, ce sera la marche la plus historique depuis la toute première.

À New York, 22 000 participants devraient marcher les trois kilomètres du trajet, et plus de deux millions de spectateurs sont attendus.

À Paris et Dublin, notamment, la décision américaine a été prise comme un point tournant qui allait avoir des retombées chez eux.

«Bientôt, nous pourrons nous marier dans tous les pays», croit Céline Schlewitz, une infirmière de 25 ans qui participait à la marche de Paris. «Enfin une liberté pour tout le monde!»

À Dublin, l'Irlande a organisé le plus grand défilé de l'histoire du pays. Plus de 60 000 personnes ont participé au point culminant d'une semaine de festivités dans la capitale. La décision américaine n'a fait qu'ajouter à la joie du résultat d'un référendum sur le mariage gai, le mois dernier. L'Irlande est devenue le premier pays à adopter le mariage gai par vote populaire.

En Turquie, la police a utilisé un canon à eau pour disperser un rassemblement à Istanbul. Entre 100 et 200 marcheurs ont été chassé de la place Taksim. Il n'était pas possible de savoir quels étaient les motifs de la police pour intervenir sur le rassemblement qui se déroulait dans le calme. Une foule s'est toutefois formée à quelques rues de là.