mardi, juin 30, 2015

Un incendie fait rage autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mardi 30 juin 2015 à 07h58. Modifié par Charles Payette à 00h00.
Un incendie fait rage autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl
Freedigitalphotos.net
KIEV, Ukraine - Un incendie brûle actuellement dans la zone d'exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine.
On ne sait toutefois pas si les flammes ont touché la zone la plus contaminée par la radiation lors de la catastrophe de 1986. L'incendie couvre un secteur d'un peu plus d'un kilomètre carré.
L'agence de presse russe Tass citait mardi Iouri Antipov, un dirigeant ukrainien responsable de la zone d'exclusion, qui expliquait que le sinistre a éclaté lundi soir et que la situation semblait avoir été maîtrisée en fin de matinée mardi.
Une zone de 30 kilomètres autour de la centrale est interdite à tous, à l'exception des ouvriers qui construisent une nouvelle structure pour recouvrir le réacteur éventré. Des touristes s'y rendent aussi parfois pour une courte durée.
L'explosion et l'incendie qui a suivi ont lourdement contaminé certains secteurs, tandis que d'autres ont été moins touchés.
Une autre dirigeante ukrainienne, Victoria Ruban, a dit que les niveaux de radiation sont demeurés inchangés.
Il s'agit du deuxième incendie à se déclarer dans la zone d'exclusion au cours des trois derniers mois. Un feu de forêt _ apparemment le premier à survenir dans la région en plus de 20 ans _ avait dévasté quelque 400 hectares en avril.