lundi, juin 29, 2015

Québec dévoilera ce matin sa stratégie maritime

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/

Deux cargos se croisent devant l'Isle-aux-Coudres.
Deux cargos se croisent devant l'Isle-aux-Coudres.  Photo :  Radio-Canada/Thomas Gerbet

C'est finalement aujourd'hui que le gouvernement Couillard dévoilera officiellement sa stratégie maritime pour le Québec. L'annonce devait avoir lieu le 1er juin dernier, mais avait été reportée, à la suite du décès de Jacques Parizeau.
Le gouvernement promet 30 000 nouveaux emplois directs et des milliards d'investissements privés d'ici 2030, grâce à une meilleure utilisation du fleuve Saint-Laurent comme levier économique.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la stratégie maritime inclut la création d'uncentre d'expertise aux Îles-de-la-Madeleine pour se spécialiser dans « la prévention, la préparation et les interventions d'urgence environnementale relativement au déversement maritime de matières dangereuses sur le Saint-Laurent ».
Québec s'engage aussi à réserver 10 % du territoire maritime à des aires protégées, en accord avec l'engagement international de la Conférence de Nagoya. Lors de la campagne électorale, Philippe Couillard s'était engagé à le faire d'ici à 2015.
Le gouvernement provincial compte également renforcer la place des ports de Montréal et de Québec et créer plusieurs pôles logistiques pour améliorer les liens entre les différents modes de transports.