dimanche, juin 21, 2015

Pierre Karl Péladeau s'adresse aux jeunes en Estrie

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/

Mise à jour le samedi 20 juin 2015 à 13 h 23 HAE
Pierre Karl Péladeau au congrès des jeunes du PQ en Estrie.
Pierre Karl Péladeau au congrès des jeunes du PQ en Estrie.  Photo :  Radio-Canada

Pierre Karl Péladeau a pris la parole samedi matin devant les membres du Conseil national des jeunes du Parti québécois réunis en congrès annuel en fin de semaine à Waterville en Estrie.
Au début de son allocution, le chef du PQ a demandé une minute de silence à la mémoire de Jacques Parizeau, décédé le 1er juin. Pierre Karl Péladeau a également développé sur son projet de créer un institut de recherche sur l'indépendance du Québec, auquel il aimerait que contribue Jean-Martin Aussant, l'ex-chef d'Option nationale et ex-député péquiste. « Il nous a fait part d'un message, mais son message doit se préciser. S'il souhaite accompagner le mouvement souverainiste avec une présence forte comme il l'a fait dans le passé, je pense que tous doivent se réjouir », a affirmé le chef du PQ.
De son côté, le président du Comité national des jeunes du PQ, Léo Bureau-Blouin, se dit satisfait de la participation au congrès. La question de la santé occupera une part importante des débats de la fin de semaine. « Un des éléments qui nous préoccupe beaucoup en fin de semaine, c'est l'augmentation des coûts de santé. Il faut faire davantage pour préserver les saines habitudes de vie. On va avoir des propositions pour ajouter une taxe sur la malbouffe pour décourager notamment les jeunes pour les décourager de consommer des produits de piètre qualité et on veut renflouer les coffres de l'État avec ce type de taxation », de dire Léo Bureau-Blouin.