mardi, juin 23, 2015

Pakistan : la canicule a fait plus de 400 morts

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le mardi 23 juin 2015 à 4 h 47 HAE   Reuters
Un garçon pakistanais se baigne dans les eaux polluées à Karachi, pendant une vague de chaleur.
Un garçon pakistanais se baigne dans les eaux polluées à Karachi,
pendant une vague de chaleur.
  Photo :  AP/Shakil Adil

La canicule a provoqué la mort de plus de 400 personnes en trois jours à Karachi, la grande ville du sud du Pakistan, ont annoncé les services de santé. Des camps de fortune ont été aménagés dans les rues.
Cette vague de chaleur extrême (44 degrés Celsius, sept de plus que la normale saisonnière) a coïncidé avec d'importantes coupures de courant qui ont valu de très vives critiques aux autorités locales et à l'opérateur K-electric, chargé de fournir de l'électricité aux 20 millions d'habitants de Karachi.
La situation devrait cependant s'améliorer mardi en fin de journée, avec l'arrivée attendue de la mousson, ont annoncé les services météorologiques.
Un responsable de la Fondation Edhi a déclaré à Reuters qu'une morgue gérée par son organisation avait reçu plus de 400 corps de personnes décédées de complications dues à la canicule.
D'autres décès ont été signalés ailleurs dans la province, mais aucun bilan officiel n'est disponible pour le moment.
Un des principaux hôpitaux publics de Karachi a annoncé la mort de plus de 200 patients souffrant de déshydratation et d'épuisement.
Les Rangers pakistanais, une unité paramilitaire, a aménagé des centres médicaux dans les rues de la ville portuaire, dans lesquels ils distribuent de l'eau et des sels de réhydratation.