lundi, juin 29, 2015

L'avion à énergie solaire Salor Impulse 2 vole vers Hawaii

http://www.985fm.ca/international/nouvelles/

Publié par Associated Press le lundi 29 juin 2015 à 06h24. Modifié par Charles Payette à 06h35.
L'avion à énergie solaire Salor Impulse 2 vole vers Hawaii
TOKYO - L'avion à énergie solaire Solar Impulse 2, qui tente de faire le tour de la Terre sans recourir à une seule goutte de carburant, a décollé du Japon dans la nuit de lundi et vole présentement au-dessus de l'océan Pacifique.
L'appareil piloté par le Suisse André Borschberg survolera l'eau pendant cinq jours jusqu'à Hawaii, pendant plus de 8000 kilomètres, la huitième étape de son voyage, la plus longue et la plus dangereuse. Il n'y a aucune place pour atterrir entre le Japon et Hawaii.

Peu après son départ du sol nippon, André Borschberg a émis un message sur twitter affirmant qu'il vivait de grandes émotions ayant passé le point de non retour de cette étape.

Le 1er juin dernier, le Solar Impulse 2 a été contraint à un atterrissage imprévu à Nagoya, au Japon, en raison de mauvaises conditions météorologiques. Il avait décollé la veille de Nanjing, en Chine.

Le Solar Impulse 2 a entamé son périple à Abou Dhabi le 9 mars dernier. Les ailes de l'avion sont recouvertes 17 248 photopiles.

Il s'agit d'une version plus grande du prototype qui s'est envolé il y a cinq ans. Il a une envergure de 72 mètres, soit davantage que le Boeing 747. Les photopiles transfèrent l'énergie du soleil à quatre moteurs électriques qui font tourner les hélices de l'avion.

Ces piles rechargent aussi quatre batteries au lithium polymère.