jeudi, juin 04, 2015

La mort de Parizeau va aider la souveraineté?

http://www.journaldemontreal.com/

La mort de Parizeau va aider la souveraineté?
PHOTO COURTOISIE, LCN

Richard Martineau
Plusieurs personnes ont été choquées par les propos de certains péquistes voulant que la mort de Jacques Parizeau donne un « coup de pouce » au mouvement souverainiste...
Effectivement, ce n’est peut-être pas très élégant, ces militants auraient pu attendre quelques jours avant de faire cette déclaration... (En fait, ils répondaient à la question d’un journaliste...)
Cela dit, ces souverainistes ont raison. Le décès de monsieur Parizeau va effectivement avantager leur option. À court terme, du moins.
Car que disent les péquistes, depuis quelques années ? Que l’appui à l’option souverainiste plafonne car on parle trop peu du projet dans les médias et on ne rappelle pas suffisamment les faits d’armes du PQ, l’héritage positif des pères de la Révolution tranquille.
Or, que fait-on, depuis deux jours ? Exactement ça. On rappelle à ceux qui l’avaient oublié (ou à ceux qui ne l’ont pas appris dans leur cours d’histoire...) que ce sont des souverainistes qui ont créé les principaux outils économiques dont le Québec dispose, aujourd’hui.
On parle d’histoire. On rappelle le travail colossal effectué par René Lévesque et Jacques Parizeau.
Plusieurs lisent ces dossiers, voient ces reportages, et se disent : « C’est pourtant vrai que ces pionniers ont fait de grandes choses... Ce n’étaient pas que des pelleteux de nuages... »
Voici ce que répète le PQ : plus on parle d’histoire, plus on va intéresser les gens au projet souverainiste.
Et, là-dessus, il faut le reconnaître, même si ça semble peu élégant : le décès de monsieur Parizeau aura permis de remettre l’Option (et l’histoire du Québec) à l’avant-plan...
Pour quelques jours... Du moins, jusqu’au prochain scandale...