Annonce

samedi, juin 20, 2015

La dépouille de Jean Doré exposée en chapelle ardente

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le samedi 20 juin 2015 à 04h19. Modifié par Léandre Drolet à 07h27.
La dépouille de Jean Doré exposée en chapelle ardente
Jean Doré./bilan.usherbrooke.ca
MONTRÉAL - La dépouille de l'ancien maire de Montréal, Jean Doré, décédé lundi d'un cancer à l'âge de 70 ans, sera exposée en chapelle ardente samedi et dimanche à l'hôtel de ville.

Samedi, seuls les proches de M. Doré et les dignitaires pourront se recueillir. Le grand public pourra à son tour rendre hommage au disparu dimanche.
Jean Doré, qui a été maire de la métropole de 1986 à 1994, aura droit à des funérailles civiques lundi, également à l'hôtel de ville.

M. Doré a été maire de Montréal de 1986 à 1994. Il avait succédé à Jean Drapeau.
Pour rendre hommage à l'ancien maire Jean Doré, les pompiers de la ville ont déclaré une trêve dans leurs moyens de «visibilité» pendant les cérémonies.
Le président de l'Association des pompiers, Ronald Martin, a précisé que les 2400 pompiers vont former des pelotons d'honneur au moment de la chapelle ardente dédiée à M. Doré.
Ils observeront aussi une minute de silence devant chacune des 63 casernes du Service des incendies.
Les pompiers, qui revêtiront leurs uniformes réglementaires pour la circonstance, dresseront également une haie d'honneur à proximité de l'hôtel de ville, avant que l'ex-maire ne soit porté à son dernier repos.

Ronald Martin a souligné la «contribution d'exception» de Jean Doré à l'avancement des conditions de travail et de la fonction de pompier à Montréal.
Il a ajouté que «la qualité d'écoute, l'engagement et la confiance investie è l'époque par l'ex-maire dans les pompiers justifient amplement à eux seuls que pareil hommage lui soit rendu».

Selon M. Martin, Jean Doré a laissé un héritage exceptionnel au Service des incendies de Montréal, parce qu'il a «fait faire des pas de géant en matière de relations de travail, de respect des règles en santé/sécurité, de modernisation des communications et de la flotte de véhicules».

Le président de l'Association des pompiers de Montréal a précisé que les moyens de «visibilité» reprendront au lendemain des funérailles civiques.