lundi, mai 11, 2015

Vaillancourt: 23 accusations contre deux complices


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/


Vaillancourt: 23 accusations contre deux complices

Jean-Louis Fortin


Dernière mise à jour: 11-05-2015 | 15h24


LAVAL - Deux complices allégués de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt et leur firme, Nepcon, font face à 23 accusations de fraude fiscale et d'amendes totalisant 1,6 million $.
René et Anthony Mergl, qui dirigeaient l'entreprise d'égouts et de pavage Nepcon, de Laval, sont accusés d'avoir participé à un stratagème de fausse facturation, a annoncé lundi l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
Les infractions que leur reproche la police sont si graves que Revenu Québec tentera d'obtenir des peines d'emprisonnement allant jusqu'à deux ans moins un jour.
L'implication alléguée des Mergl dans un réseau de fausse facturation se serait produite entre mai 2007 et septembre 2009.
Les Mergl auraient produit «des déclarations trompeuses et en réclamant indûment des crédits et des remboursements de taxes sur les intrants», selon l'UPAC.
C'est une enquête de Revenu Québec qui a mené au dépôt des chefs d'accusation.
Le comptable interne de Nepcon, Jean-Pierre Roussel, est également accusé.
Ce n'est pas les premières démêlées de René et Anthony Mergl avec la justice. En 2013, les deux hommes faisaient partie des 37 personnes arrêtées lors de la spectaculaire rafle policière contre l'ex-maire Vaillancourt, qui est aujourd'hui accusé de fraude et gangstérisme.