vendredi, mai 08, 2015

Ottawa veut transférer les ponts Champlain, Mercier et Jacques-Cartier au Québec et à Montréal

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Mise à jour le jeudi 7 mai 2015 à 13 h 33 HAE

Le ministre de l'Infrastructure du Canada Denis Lebel a été très clair jeudi matin: « Le pont Champlain devrait être sous la responsabilité de la province ou de la ville », a-t-il déclaré devant la Chambre de commerce de Montréal. C'est la première fois que le gouvernement fédéral est aussi explicite, selon le président de la Chambre.
Un texte de François CormierTwitterCourriel
Des échanges avaient déjà eu lieu, notamment avec le gouvernement Marois, pour un éventuel transfert de ces infrastructures.
« Je ne pense pas que ça se fasse dans les prochains mois. Dans le futur, il y aura des discussions à avoir avec la province et je pense que ça doit aussi impliquer la communauté métropolitaine. »— Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure du Canada

Ottawa possède les ponts Jacques-Cartier, Champlain et la moitié du pont Mercier puisqu'ils passent au-dessus de la voie maritime du St-Laurent, dont la responsabilité est de juridiction fédérale.
Questionné à savoir s'il n'avait pas peur de perdre le contrôle d'infrastructures stratégiques, le ministre Lebel répond : « La voie maritime passe en dessous du pont à Québec, en dessous du pont Laviolette à Trois-Rivières. Ce n'est pas une raison. »
Ottawa promet donc de terminer la construction du nouveau pont Champlain, comme elle s'y était engagée.
« C'est le pont Jacques-Cartier qui posera sûrement plein de questions parce qu'il y aura probablement des frais d'entretien de plus en plus élevés et peut-être dans quelques décennies à remplacer ce pont-là », explique le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
« Le gouvernement du Québec voudra avoir des assurances qu'il ne recevra pas seulement des postes de coûts. Il faudra des actifs de qualité et peut-être des budgets pour l'entretien durant quelques années. »— Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain