vendredi, mai 22, 2015

La nouvelle bâtonnière du Barreau du Québec est Me Lu Chan Khuong

http://www.journaldequebec.com/

Me Lu Chan Khuong a été nommée bâtonnière de Québec pour l'exercice 2010-2011.
© AGENCE QMI


Me Lu Chan Khuong est la nouvelle bâtonnière du Barreau du Québec. Celle qui était jusqu’à ce jour la vice-présidente de l’ordre professionnel a été élue à la tête de celui-ci par les membres vendredi, après quatre jours de scrutin.

Dans le cadre d’une véritable campagne électorale – la première de l’histoire du Barreau -, Me Khuong, du cabinet de Québec Bellemare avocats, affrontait Me Luc Deshaies, du cabinet montréalais Gowlings.

Quelques minutes après sa victoire vendredi, la nouvelle bâtonnière a tenu à remercier par voie de communiqué tous les membres du Barreau qui ont pris part au scrutin. Ce dernier s’est déroulé de mardi à vendredi, 16h. Les avocats étaient appelés à voter par voie électronique pour élire leur nouveau dirigeant.

«Je serai la bâtonnière des 25 000 membres du Barreau et je serai à l’écoute au cours des deux prochaines années, a-t-elle affirmé. Le Barreau doit prendre la place qui lui revient dans la société et être beaucoup plus présent dans les grands débats reliés à la justice. Notre système judiciaire mérite d’être plus accessible et le Barreau doit agir sans relâche pour que cette accessibilité devienne réalité.»

Me Khuong, qui était responsable des finances au sein du Barreau à titre de vice-présidente jusqu’à son élection vendredi, a promis de recentrer le Barreau sur ses missions essentielles, en évitant les implications inutiles et les dépenses exagérées.

Celle qui est avocate depuis 1998 a aussi promis une diminution des cotisations annuelles des membres et de la prime d’assurance-responsabilité.

Le mandat que s’est vue confier Me Khuong, la femme de Me Marc Bellemare, est d’une durée de deux ans.