lundi, mai 04, 2015

Environ 5800 migrants secourus en Méditerranée en moins de 24 heures

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/

Mise à jour le dimanche 3 mai 2015 à 20 h 13 HAE  Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
Migrants rescapés
Migrants rescapés (archives)
Le feuilleton du drame des migrants en Méditerranée se poursuit loin des caméras. Une dizaine d'entre eux ont été retrouvés morts et quelque 5800 personnes ont été secourues au large des côtes de la Libye ce week-end.
Les migrants secourus sont conduits en Italie.
Selon les gardes-côtes, les passeurs profitent de conditions météorologiques favorables pour accélérer la cadence et envoyer le plus grand nombre d'embarcations, souvent des rafiots surchargés, vers la rive nord de la Méditerranée.
L'Italie coordonne l'opération européenne Triton de recherche et de sauvetage avec au moins 13 bâtiments qui patrouillent dans la Méditerranée, notamment près des côtes libyennes.
Quelques jours après le naufrage d'un bateau qui pourrait avoir fait jusqu'à 900 morts, l'Union européenne avait décidé de tripler les moyens financiers alloués à l'opération Triton. Mais l'anarchie qui règne en Libye joue en faveur des passeurs, qui ne veulent pas abandonner ce filon juteux. Selon la justice italienne, ces passeurs perçoivent environ 108 000 $ pour chaque départ d'une embarcation.
L'Italie, qui est la principale destination des migrants depuis la Libye, estime que 200 000 personnes pourraient arriver sur son sol avant la fin de l'année, 30 000 de plus que l'an dernier.