mardi, mai 05, 2015

Discrète augmentation de salaire pour les députés provinciaux

http://www.journaldemontreal.com/

Le personnel politique a aussi pu bénéficier de cette hausse de salaire qui n'a jamais été annoncée au public

Discrète augmentation de salaire pour les députés provinciaux
SIMON CLARK / JOURNAL DE QUEBEC

Kathryne Lamontagne
Les 125 députés de l’Assemblée nationale ont vu leur salaire augmenter de 1% en date du 1er avril dernier.
 
Selon les informations révélées par Le Soleil mardi matin, l’indemnité de base de tous les députés du Parlement québécois est passée de 89 950 $ à 90 850 $ par année et ce, sans annonce officielle ni justification.
 
Cette indemnité s’inscrit dans l'article 1 de la Loi sur les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l'Assemblée nationale. Elle prévoit qu'elle est «majorée d'un pourcentage égal à celui accordé aux cadres supérieurs de la fonction publique, à la même date de prise d'effet des nouvelles échelles». Aucun élu n’a critiqué cette mesure, incluant l’opposition.
 
Cette nouvelle diffère des offres de Conseil du trésor aux syndicats représentant les quelque 500 000 salariés de l'État. Ces dernières proposaient que chaque taux et chaque échelle en vigueur au 31 mars 2015 soient maintenus sans majoration, jusqu’au 31 mars 2017. Après quoi 1 % d'augmentation annuellement s’appliquerait pour les trois années suivantes.
 
Personnel
 
Le personnel a lui aussi eu droit à son augmentation de 1%, toujours selon Le Soleil. Le 16 avril dernier, le Bureau de l'Assemblée nationale aurait majoré de 1 % «la masse salariale consacrée à la rémunération du personnel d'un député, les masses salariales des cabinets et les sommes accordées à des fins de recherche et de soutien aux partis politiques».
 
Ainsi, «la masse salariale de base» dont tout député de l'Assemblée nationale peut disposer pour son personnel est passé de 166 146$ à 167 807 $ pour la prochaine année.