mercredi, avril 08, 2015

Un policier blanc accusé de meurtre après avoir tiré sur un homme noir

http://www.journaldequebec.com/

<b>Michael Slager</b><br />
Inculpé
PHOTO REUTERS
Michael Slager
Inculpé
AFP
MISE à JOUR 
CHARLESTON, Caroline du Sud  Un officier de police blanc de la Caroline du Sud sera accusé de meurtre après avoir tiré sur un homme noir qui semblait le fuir, ont dit mardi les autorités de l'État.
Une vidéo de l'incident, survenu samedi, montrant Michael Slager tirant sur Walter Scott, 50 ans, a été visionnée par les enquêteurs de l'État.
Il a ensuite été décidé d'accuser le policier de meurtre, a déclaré lors d'une conférence de presse Keith Summey, maire de North Charleston, la ville où s'est déroulé l'incident.
«Quand on est dans le tort, on est dans le tort. Quand on prend une mauvaise décision [...] on est redevable de cette décision», a-t-il déclaré.
Selon des médias locaux, tout a commencé quand Walter Scott a été sommé d'arrêter son véhicule pour un feu arrière défectueux.
Sur une vidéo publiée par le New York Times, on voit une brève empoignade entre Michael Slager et Walter Scott, qui s'arrête quand ce dernier commence à s'enfuir en courant.
La vidéo, apparemment filmée par un passant, montre ensuite l'officier de police tirer plusieurs coups de feu en direction de Walter Scott, qui s'écroule. On ne le voit pas porter d'arme au moment où il prend la fuite.
Les tensions restent vives aux États-Unis au sujet de l'usage de la force armée par la police, notamment quand elle met aux prises des officiers blancs avec des hommes noirs depuis que Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, a été tué en août dernier à Ferguson (Missouri) par un policier blanc.