mardi, avril 07, 2015

Spotify préfère Beyoncé

http://www.journaldequebec.com/

Le site refait à sa manière la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps de Rolling Stone

Beyonce
PHOTO D'ARCHIVES
Cédric Bélanger
Les critiques du magazine Rolling Stone et les utilisateurs de Spotify divergent d’opinion sur les meilleures chansons de tous les temps. Les premiers préfèrent Like a Rolling Stone de Bob Dylan, alors que les autres optent pour Crazy In Love de Beyoncé.
Un membre de Spotify s’est livré à un exercice fort intéressant ces derniers jours. Il a pris la liste des 500 meilleures chansons de tous les temps de Rolling Stone publiée en 2004 (et révisée en 2010) et il a refait le classement en se basant sur le nombre d’écoutes des chansons sur le site. Les deux nouveaux tops 10 se révèlent très différents l’un de l’autre.
Sans surprise, Rolling Stone mise davantage sur les grands noms des années 1960 et 1970. Tout de même, Nirvana fait presque l’unanimité avec son hymne grunge Smells Like Teen Spirit, le titre le plus récent (1991) du palmarès du magazine. Clairement, on note que Ray Charles ne suscite guère d’émotion chez les utilisateurs de Spotify.
À l’inverse, les chansons favorites de Spotify sont presque toutes issues d’un passé plus récent. Quatre d’entre elles se retrouvent même dans le bas du classement de Rolling Stone, ce qui prouve qu’il y aura toujours un fossé entre les préférences des critiques et du public.
Beyonce
Spotify