lundi, avril 20, 2015

Québec est un «gros marché», selon AEG

http://www.journaldequebec.com/

Bob Newman
PHOTO D'ARCHIVES
Bob Newman
Jean-Luc Lavallée
Le marché de Québec est assez gros pour faire vivre le nouvel amphithéâtre et ne devrait souffrir d’aucun complexe, selon le grand patron d’AEG Facilities, Bob Newman.
De passage à Québec pour le dévoilement de la programmation des festivités au Centre Vidéotron, M. Newman a vanté le marché culturel «unique» de la région de Québec en raison de sa capacité à attirer les foules et remplir des arénas pour des artistes locaux autant qu’internationaux.
«Il n’y a pas beaucoup de marchés qui peuvent faire ça. C’est un des rares marchés dans le monde... Ça me fait penser à Paris ou Berlin ou Shanghai dans notre industrie. Ça me fait rire qu’on dise qu’il s’agit d’un petit marché alors qu’il y a 1 million de personnes. C’est un gros marché, ce n’est pas un petit marché», a-t-il plaidé lors d’une mêlée de presse lundi.
Même s’il n’y a pas d’équipe de la LNH ? «Nous avons plusieurs buildings qui n’ont pas d’équipe. L’amphithéâtre #1 dans le monde, c’est celui de Londres et il n’y a pas d’équipe. Ça fait 7 ans qu’il est ouvert et nous avons vendu plus de billets dans cet aréna que dans tout autre ailleurs dans le monde et il n’y a pas d’équipe sportive», expose-t-il, bien qu’il n’y ait aucune comparaison possible entre la taille des deux villes.
«Ce que j’entrevois, c’est l’ouverture d’un tout nouveau marché. On ne divise pas la tarte, elle va plutôt grossir. On l’a vu ailleurs dans le monde et c’est ce qui va se produire ici à Québec. Il y aura de plus en plus de spectacles dans la province».
«Si la LNH revient (à Québec), et nous espérons que ça se produise un jour, l’amphithéâtre atteindra simplement un autre niveau de succès», croit-il.
Le marché de Québec peut soutenir combien d’évènements par année ? «Je pense qu’il n’y a pas de limites», renchérit Eric Bresler, vice-président à la programmation d’AEG.
Des shows confirmés en 2016
Le grand patron de Québecor Pierre Dion affiche la même confiance et confirme que l’amphithéâtre accueillera plusieurs évènements d’ici la fin de l’année. Des spectacles sont même déjà «bookés» en 2016.
«On ne peut pas confirmer le nombre de spectacles mais la demande, elle est là. On a plusieurs projets qui sont finalisés déjà ou sont sur le point d’être finalisés dans les prochains mois. Les gens sont excités, ils ont une très bonne perception de la ville de Québec et l’effet d’un nouveau Centre Vidéotron, les gens adorent ça donc les étoiles sont bien alignées pour nous.»