mercredi, avril 08, 2015

Le Cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé à l'âge de 78 ans

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 08 avril 2015 à 05h11. Modifié par Charles Payette à 07h38.
Le Cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé à l'âge de 78 ans
Le Cardinal Jean-Claude Turcotte
MONTRÉAL - L'ancien archevêque de Montréal, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, est décédé mercredi à Montréal à l'âge de 78 ans.

Il souffrait depuis plusieurs mois de graves complications liées au diabète et le 24 mars dernier, il avait été confié à une unité de soins palliatifs. Samedi dernier, on apprenait que la santé du chef religieux était désormais très fragile mais que son état était stable.
Le reportage de Any Guillemette
 
 
 
00:00
 
00:00
 
 
 
 
 
 
Bien qu'affaibli, il avait tenu à remercier la population pour ses bontés à son égard.
La nouvelle du décès a été confirmée en fin de nuit par voie d'un communiqué signé de l'archevêché de Montréal que Monseigneur Turcotte a dirigé de 1990 à 2012.
L'actuel archevêque de Montréal, Christian Lépine, célébrera à 17h00, aujourd'hui, une messe aux intentions du Cardinal Turcotte à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. La population est invitée à y assister.

Jean-Claude Turcotte avait été ordonné prêtre le 24 mai 1959 à Laval. Il occupera diverses fonctions avant d'être nommé évêque de Montréal en juin 1982, puis archevêque du diocèse de Montréal en mars 1990.

L'ancien pape Jean-Paul II avait annoncé sa nomination au titre de cardinal en octobre 1994. Il est introduit au collège des cardinaux à Rome le mois suivant.

Monseigneur Turcotte avait notamment célébré les funérailles de la vedette de hockey Maurice Richard et de l'ancien premier ministre Pierre Elliot Trudeau. Il avait aussi prononcé l'homélie lors des funérailles de l'ancien ministre libéral Claude Ryan.

Monseigneur Turcotte était détenteur de deux doctorat honoris causa, le premier en théologie décerné par l'Université McGill en 1995 et le second, en droit, par l'Université Concordia en 2007. Il avait également reçu l'ordre du mérite de l'Université de Montréal en 1996.