mardi, avril 21, 2015

Jour de dépôt de budget à Ottawa

http://www.journaldequebec.com/

Joe Oliver
PHOTO REUTERS
AGENCE QMI
MISE à JOUR 
OTTAWA |  Le gouvernement Harper déposera ce mardi son budget pour la prochaine année, dont peu de détails sont connus.
Lundi, le ministre fédéral des Finances Joe Oliver s’est acheté une paire de soulier, une tradition avant le dépôt d’un budget, il a penché pour des espadrilles New Balance, clin d’œil au fait qu’il présentera un budget équilibré («balanced budget», en anglais).
Peu de détails ont filtré sur le budget. «Ce sera un bon budget pour le Canada et pour tous les Canadiens d’un océan à l’autre et pour toutes les sphères de la société», a affirmé M. Oliver lors de l’achat de ses souliers.
Selon ce qu’a appris l’Agence QMI, les trois principales agences fédérales qui s’occupent de la sécurité nationale se partageront plus de 100 millions $ de plus pour mener la lutte antiterroriste en 2015-2016.
La Gendarmerie royale du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et l’Agence des services frontaliers du Canada recevront chacun de nouvelles ressources financières «significatives» pour «maintenir et accélérer des enquêtes en contre-terrorisme». Ces investigations ont été lancées dans la foulée des attentats d’octobre 2014.
De son côté, le fiscaliste Luc Lacombe, interrogé par Argent, croit que le gouvernement sera clément envers les contribuables. Selon lui, les conservateurs profiteront du budget pour distribuer une série de cadeaux en prévision des élections, en octobre.
«M. Harper est un fin stratège. Je m’attends à beaucoup de nouvelles positives pour les particuliers et pour les entreprises», a commenté l’associé de la firme RCGT. Il souligne toutefois que certaines annonces pourraient entrer en vigueur dans quelques années.