jeudi, avril 30, 2015

Jean Chrétien aurait rencontré Poutine à Moscou

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le jeudi 30 avril 2015 à 13h47.
Jean Chrétien aurait rencontré Poutine à Moscou
Alexei Nikolsky / The Associated Press
OTTAWA - L'agence de presse officielle de la Russie rapporte que l'ancien premier ministre libéral Jean Chrétien a rencontré le président russe Vladimir Poutine dans l'un de ses palais près de Moscou, jeudi.
La rencontre est une gifle au visage du gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper, qui essaie d'isoler politiquement le leader russe, le blâmant pour les troubles en Ukraine et l'annexion de la Crimée par la Russie l'an dernier.

M. Harper a évité tout contact avec le président Poutine, sauf pour une poignée de main brève et mémorable au sommet du G20 en Australie l'an dernier, lors duquel il a laconiquement dit au leader russe de «sortir» de l'Ukraine.

M. Poutine est vu, souriant à M. Chrétien, dans une photographie diffusée par l'agence de nouvelles TASS, qui montre les hommes assis sur des chaises blanches et or, dans une salle richement décorée.

Une autre agence de presse russe a diffusé une vidéo de la rencontre sur YouTube.

Les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur le statut des affaires internationales et ont discuté des points douloureux de la situation internationale actuelle, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, tel que rapporté par l'agence TASS.

Il n'y a pas eu dans l'immédiat de commentaires du premier ministre Harper ni de son ministre des Affaires étrangères Rob Nicholson.