dimanche, avril 05, 2015

David Thibault soulagé

http://www.journaldequebec.com/

Le public français l’envoie au prochain direct à The Voice, en France

David Thibault a été sauvé par le public, ce soir, au terme d’une première émission en direct chargée d’émotions. 
PHOTO COURTOISIE TF1

David Thibault a été sauvé par le public, ce soir, au terme d’une première émission en direct chargée d’émotions. 
logo, Sandra Godin
David Thibault était «soulagé», «fatigué», mais très fier, après sa prestation à The Voice, ce soir, d’avoir conquis le public français avec la chanson Wake Me Up, d’Avicii. Un pari risqué pour celui qui sortait de son créneau habituel.
L’adolescent de Saint-Raymond-de-Portneuf est donc le premier Québécois à faire partie des douze derniers finalistes d’une édition de The Voice. Des quatre protégés restants de Mika, deux ont été sauvés par le public, dont David, puis un autre par le coach. Il reste donc trois candidats par équipe.
C’est Mika qui lui a proposé la chanson Wake Me Up, un répertoire dans lequel le public ne l’avait pas encore vu. Il ne restait plus rien d’Elvis, samedi soir, sinon sa ressemblance physique.
«Le but était de montrer un côté de moi qu’on ne connaît pas», a mentionné celui qui avait aussi interprété Toute la musique que j’aime, de Johnny Hallyday, et My Girl, des Temptations, lors des émissions précédentes.
«Les musiciens sur le plateau l’ont arrangée de façon plus rockabilly. J’aimais l’idée, parce que ça prouve aux gens que je suis capable de montrer ma vraie voix, avec une chanson plus moderne, qui bouge plus.»
Le coach Mika lui a prodigué comme conseil «de sourire, de jouer avec le public». Et l’audace a été payante. «Ça me touche beaucoup que le public français ait voté pour moi. Je suis très reconnaissant», affirme-t-il.
Pas droit à l’erreur
Côté stress, David Thibault confie ne pas vraiment avoir senti plus de pression aux directs, même s’il était le premier candidat de la soirée à performer.
«On est pas mal dans la même situation. Les autres émissions, on les tournait comme si on était en direct. Mais c’est certain qu’il y avait beaucoup plus de public. Donc oui, ça ajoute un stress, car tu sais que tu n’as pas droit à l’erreur.»
The Cure ou The Avener ?
Samedi prochain, c’est le public qui vote pour la chanson qu’interpréteront les candidats. David Thibault confie qu’encore une fois, c’est Mika qui lui a imposé les deux pièces entre lesquelles le public doit choisir pour lui: Close to Me, du groupe The Cure, ou Fade Out Live, de The Avener.
Le jeune chanteur avoue qu’il n’est pas particulièrement familier avec ces répertoires. «Ce sera un autre défi à relever. Mais je me sens prêt. Je vais travailler fort.»
Après avoir travaillé avec Florent Pagny, puis avoir été largué par ce dernier, Mika a mis la main sur le jeune chanteur. Et selon les dires de David Thibault, travailler avec Mika est une partie de plaisir.
«Quand il me parle, c’est comme si c’était quelqu’un de ma famille, c’est comme si c’était un frère. On a vraiment du “fun”. Il me donne de très bons conseils, et il est drôle.»
S’il survit à la prochaine élimination, David Thibault accédera donc à la demi-finale. Puis, il atteindra son but de participer à la grande tournée The Voice, à laquelle seulement les huit derniers participants peuvent prendre part.
Cette tournée débutera le 19 mai et s’arrêtera, entre autres, au Zénith de Paris le 27 juin.